•  
  • PARUTION du « Guide de parcours architecturaux à MONS » : un ouvrage qui reprend les prix de Sauvegarde et Avenir de Mons depuis 1979. Un guide de 70 pages richement illustré en vente au prix de 12€ à la maison du tourisme et à la librairie Leto.

  • L'ASSEMBLÉE GÉNÉRALE 2019 : s'est tenue le samedi 04 mai 2019 au Mons Memorial Museum, boulevard Dolez à Mons comme prévu.
    Le président a présenté son rapport moral citant les principaux événements de l’année et, ensuite, le trésorier a présenté le bilan financier de 2018 et le budget de 2019. Décharge est donnée aux administrateurs.
    On a ensuite procédé à la remise des prix "Marcel Save 2019". 

  • REMISE DU PRIX "MARCEL SAVE 2019":
    Pour rappel, ce prix a été établi en souvenir de Marcel Save.
    Ingénieur civil, professeur ordinaire à la Faculté Polytechnique de Mons, Marcel Save figure parmi les fondateurs de Sauvegarde et Avenir de Mons. Ancien président de SAM de 1986 à 1990,  il s'est éteint le 6 octobre 2016.

    Après délibération, le jury décide de décerner le prix Marcel Save 2019 au projet de Florent GEORGERY. Étudiant à la FA+U de l’UMONS

    Motivation : ce projet est bien argumenté.  Il respecte l’histoire du lieu et s’intègre très bien dans le cadre du parc.  Il propose une disposition judicieuse pour les nouveaux volumes construits.  Il dénote même une certaine touche poétique.  Il se conforme bien à la topographie des lieux et veille à la bonne articulation avec l’avenue Saint-Pierre longeant la propriété à l’ouest.

     

    Le jury souhaite néanmoins que l’on accorde un prix spécial du jury pour le projet de Célia GUEUDAR DELAHAYE. De la Faculté Polytechnique de l’UMONS.

    Motivation : le projet est bien détaillé et est de qualité malgré le contexte ingrat au départ.  L’intervention est juste et sensible.   Il respecte bien les volumes existants.

  • RAPPEL : les cotisations 2019 de 15€ à payer sur le compte BE47 9796 0781 9280 de SAM Mons et très bientôt les cotisations de 2020.

.